Actualités

Livre, Membres, XVIIIe

Le véritable Hocus Pocus : édition d’un manuscrit inédit.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la collaboration de trois magiciens-collectionneurs : Georges Proust, Fanch Guillemin et Jacques Voignier a permis l’édition facsimilé d’un manuscrit inédit de 1732 : Le véritable Hocus Pocus, de J. Brière DUMARTHEREY (Éditions Georges Proust, 2017).

Brière Dumartherey explique le répertoire d’époque et – fait notable – précise d’où il tient ses informations en citant les magiciens de l’époque.

Dumartherey

le-veritable-hocus-pocus-de-j-briere-dumartherey

Conférence, Programme

Programme 2017-2018

Conférences mensuelles du M. H. C.

Les réunions débutent à 20 h 45, à la MAISON de la FFAP, 257 rue St-Martin, 75003 Paris (en face du Musée des Arts et Métiers). Métro : Réaumur-Sébastopol ou Arts et Métiers.

Programme prévisionnel, non définitif

  • 27 novembre 2017 : réunion de rentrée du M.H.C, conférence de François Voignier, « La reliure des livres de magie ».
  • janvier 2018 : conférence de Pascal Friaut sur Mesmer.
  • février 2018 : information à venir
  • mars ou en avril 2018 : conférence de Daniel Rhod sur la tricheries aux cartes
  • mai 2018 : information à venir
  • juin 2018 : information à venir

Réunions administratives

  • Décembre 2017 : Assemblée générale
Administration

Fondation du M.H.C.

Le 30 octobre 2017 à 20h, l’assemblée générale constitutive réunie à l’Académie de magie et composée de Pierre ALBANESE, Claude ARIBAUD, Patrice BENARD, François BOST, Pascal FRIAUT, Florence GOYER, Gérard KUNIAN, Olivier LEPOIVRE, Gilles MAGEUX, Georges NAUDET, Jean-Claude PIVETEAU, Georges PROUST, Anne-Marie QUEVRAIN, Thibaut RIOULT, Patrick RIVET, Roger ROKA, Pierre SMOLEVSKY, Pierre  SWITON et Jacques VOIGNIER a voté à l’unanimité la création de l’association Magie, Histoire et Collections.

Encore merci à Georges PROUST de nous avoir invité à l’Académie de magie : y avait-il meilleur berceau pour la naissance du M.H.C ?

Exposition, Membres

Tours et détours de l’escamoteur de Bosch à nos jours

affiche-BOSCH

Pour célébrer le 500ème anniversaire de la mort du peintre flamand Jérôme Bosch (1450-1516), sa toile bien connue de « L’Escamoteur » fait l’objet d’une exposition temporaire Tours et détours de l’escamoteur de Bosch à nos jours au sein de l’Espace Paul et André Véra du 16 novembre au 31 décembre 2016.

Le dossier de presse : Dossier de presse Tours et détours

Il est à noter qu’un catalogue d’exposition a également été édité pour l’occasion, disponible à l’office du tourisme : Blandine Landau, Patrick Le Chanu, Pierre Taillefer, Agnès Virole, Tours et détours de l’escamoteur: de Bosch à nos jours, Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), Musée municipal de Saint-Germain-en-Laye, 51 pages.

L’Escamoteur dévoilé : compte-rendu de l’exposition

Pour les amoureux de la magie, c’est dans une salle paisible de la banlieue parisienne que va se clore l’année avec un événement magique sans précédent.

Saint-Germain-en-Laye… Ce nom secret, toujours prononcé avec déférence par ceux qui savent… Un nom de sanctuaire, car c’est là qu’il est, conservé – protégé – religieusement loin des regards, dans une réserve obscure : L’Escamoteur, cette œuvre magistrale attribuée à Jheronimus van Aken, dit Jérôme Bosch, traduction terrestre de son univers d’illusions, de chimères et de vices. Œuvre capitale tant pour l’histoire de l’art que pour l’illusiographie, comme l’ont rappelé avec brio Patrick Le Chanu et Pierre Taillefer lors de la table ronde inaugurale.

Destin de tout escamoteur que de disparaître… mais en cette fin d’année, le rideau se lève, et le voilà rendu à la lumière du monde. Et avec lui, un cortège de pièces extraordinaires, permettant de réinvestir l’imaginaire social de cette figure fondamentale du XVe siècle à nos jours.

L’exposition est une première, tant par le sujet que par l’incroyable qualité des documents présentés. Il faut remercier trois des grands collectionneurs français (Georges Naudet, Georges Proust, Jacques Voignier) et étrangers (Volker Huber, William Kalush) qui pallient l’absence d’œuvres des institutions publiques en proposant aux regards du public des pièces rarissimes, voire complétement inédites : qui peut se targuer d’avoir, jusqu’à ce jour, contemplé un panneau de coffre de mariage florentin du XVe présentant un escamoteur ; la Chute du magicien Hermogène (1565) de Brueghel, cette reconstitution visuelle encyclopédique du répertoire des bateleurs du XVIe siècle ; l’énigmatique bois gravé de la Pratiques judicaire de Damhoudère ainsi que celui des Décrétales de Boniface VIII ; ou les plus anciens gobelets connus du XVIIIe siècle en fer-blanc ? La Bibliothèque Sainte-Geneviève a rendu également possible la réunion des deux premiers traités imprimés de prestidigitation connus : The Discoverie of Witchcraft (La Sorcellerie dévoilée) de Reginald Scot et La Première partie des subtiles et plaisantes inventions de Jean Prevost, parus l’un et l’autre en 1584 de part et d’autre de la Manche.

Il faut saluer Pierre Taillefer, pour avoir orchestré l’ensemble d’une baguette de maître et surtout pour avoir identifié et sélectionné ces œuvres clefs et méconnues qui se répondent et dessinent un panorama complexe. Elles font éclater les conceptions réductrices de la prestidigitation en débordant largement le strict cadre spectaculaire par ses prolongements politiques ou théologiques. L’ambiguïté originelle de ce couple escamoteur/voleur, entre divertissement et méfait, trouve ici sa parfaite illustration visuelle. L’illusionnisme doit être réenvisagé comme un phénomène social.

Si l’exposition ravira sans aucun doute les passionnés d’histoire, les praticiens ne seront pas en reste : ils y trouveront, entre autres, la reconstitution historique filmée de la routine de gobelets du légendaire Hocus Pocus Junior (début XVIIe), présentée par Antoine Leduc et filmée par Frédéric Tabet. Mais ce qu’ils y trouveront surtout, c’est la possibilité unique de revenir à la source même de l’illusionnisme, de renouer avec sa profondeur et sa puissance évocatrice. Avec Bosch pour guide, retrouvons les voies mystérieuses des magiciens de grand chemin… »

Thibaut Rioultrevue-n-619

Texte paru dans la Revue de la prestidigitation (revue de la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs), mai-juin 2017, n° 619, pp. 55-56 sous le titre « L’Escamoteur dévoilé : compte-rendu de l’exposition Tours et détours de l’escamoteur de Bosch à nos jours »

 

Conférence, Programme

Programme 2016-2017

Club des Magiciens Collectionneurs

  • Lundi 28 novembre 2016 : Programme des réunions de l’année 2017.
  • Mardi 20 décembre 2016 : « L’objet le plus drôle ou le plus comique de votre collection » (Tous les participants).
  • Lundi 23 janvier 2017 : « Les débuts de Virtualmagie » (Thomas Thiébaut)
  • Lundi 27 février 2017 : « La magie dans la fête foraine à travers les cartes postales » (François Voignier)
  • Lundi 27 mars 2017 : « Histoire de la mnémotechnie » (Jean-François Gerault)
  • Lundi 24 avril 2017 : « 1975, l’illusionnisme entre art et truc » (Thibaut Rioult)
  • Lundi 29 mai 2017 : « Les automates magiciens du Musée International de l’Horlogerie » (Leslie Villiaume)
  • Lundi 26 juin 2017 : « Hypnose de Mesmer à Messmer » (Pascal Friaut)
Congrès

EMHC 2015, 6th European Magic History Conference

6th EUROPEAN MAGIC HISTORY CONFERENCE

6ème CONGRÈS EUROPÉEN « MAGIE, HISTOIRE & COLLECTIONS »

Le Club des Magiciens Collectionneurs français organise, 10 ans après sa 1ère édition à Paris, le 6ème Congrès Européen Magie, Histoire et Collections.Ce congrès, qui a lieu tous les 2 ans dans une ville européenne différente, a pour vocation de réunir tous les passionnés de l’art magique au cours d’une rencontre consacrée à notre patrimoine au travers de conférences et d’échanges entre magiciens européens de tout horizon : amateurs, professionnels, collectionneurs et historiens. Cet évènement est devenu le rendez-vous européen incontournable pour rencontrer les plus grands collectionneurs et spécialistes mondiaux de l’histoire de la prestidigitation et des arts annexes.
  

Un congrès unique en son genre : 

  • 17 conférences « Magie, histoire et collections »
  • Soirée collectionneurs au musée de la magie Georges Proust
  • Mini-marché aux antiquités magiques
  • Rencontres et échanges
  • Soirée spectacle au Théâtre du Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique
  • « bonus » le jeudi avec une exposition magique au siège de la FFAP et une présentation exceptionnelle de « l’Escamoteur » de Jérôme Bosch
  • Journée optionnelle le dimanche au Musée des Arts Forains 

Programme des conférences

Un certain nombre de compte rendus réalisés par Pierre GUEDIN sont disponibles sur Virtual Magie.

  • PINETTI ET LE THÉÂTRE DES MENUS PLAISIRS (François Bost)
  • LES GRANDES ILLUSIONS DE GEORGES MELIES AU THÉÂTRE ROBERT-HOUDIN (Pascal Friaut)
  • MAGIE BLANCHE ET FEERIES THÉÂTRALES SOUS LOUIS XIV (Fanch Guillemin)
  • LES ORIGINES DE LA MAGIE DES CARTES (William Kalush)
  • TROIS PERSONNAGES DE PRESTIDIGITATEURS DANS LE THÉÂTRE DU XXe SIECLE (Alain Poussard)
  • LE PLUS MAUVAIS MAGICIEN DE L’HISTOIRE DE LA MAGIE (Marco Pusterla)
  • KALANAG ET SON COMPORTEMENT DURANT LE REGIME NAZI EN AUTRICHE (Magic Christian)
  • NICOLAS PHILIPPE LEDRU DIT COMUS (Pietro Micheli)
  • LES TECHNIQUES DE JEU AU DIX HUITIEME SIECLE (Gianfranco Preverino)
  • WILL GOLDSTON – L’HOMME ET LA LEGENDE (Fergus Roy)
  • LES LEVITATIONS SPIRITES (Philippe Saint-Laurent)
  • LES MEILLEURS EFFETS MAGIQUES DE DEL RAY LE TOUT PREMIER MAGICIEN D’AMERIQUE (Bill Spooner)
  • BUATIER DE KOLTA, LE PREMIER “ILLUSIONNISTE”? (Frédéric Tabet)
  • PRESTIDIGITATION ET « SPECTACLISATION » DES SCIENCES AU XIXe SIECLE (Leslie Villiaume)
  • L’ÂGE D’OR DES THÉÂTRES FORAINS (François Voignier)
  • LE THEATRE COMTE ET LE THÉÂTRE DES JEUNES ENFANTS (1788 – 1859) (Jacques Voignier)
  • FREDO MARVELLI – LE VOYAGE CONTINUE (Wittus Witt)

 

Conférence, Programme

Programme 2015-2016

Club des Magiciens Collectionneurs

  • Lundi 28 septembre 2015 : « Soirée de rentrée : thèmes des prochaines réunions  & compte-­rendu du 6e Congrès Européen Magie, Histoire & Collections (reportage photographique de François Bost) »
  • Lundi 26 octobre 2015 : « Les premières réunions des magiciens collectionneurs de l’A.F.A.P. avec Maurice Triffault » (Par ceux qui l’ont connu)
  • Lundi 23 novembre 2015 : « Les fêtes foraines » (François Voignier)
  • Mercredi 16 décembre 2015 : « Bourse d’échanges – achats & ventes »
  • Lundi 25 janvier 2016 : « Sorcellerie et illusionnisme à la Renaissance » (Thibaut Rioult)
  • Lundi 22 février 2016 : « Les lévitations spirites » (Philippe Saint-­‐‑Laurent)
  • Mardi 29 mars 2015 : « Les professionnels racontent leur vie » Lundi 25 avril 2015 « Les calculateurs prodiges » (Morax)
  • Lundi 30 mai 2015 : « Marius Cazeneuve et son séjour à Madagascar » (Jacques Voignier)
  • Lundi 22 juin 2015 : « La corde indoue ou comment un canular est devenu un vrai tour de magie » (François Bost)
Conférence, Programme

Programme 2014-2015

Club des Magiciens Collectionneurs

  • Oct.-Dec. 2014 : discussions libres autour d’objets de collection apportés par les participans
  • Lundi 26 janvier 2015 : « Les acteurs de la transmission de pensée de Robert-Houdin à Ouvrieu, un éminent inconnu des années 1930 » MORAX (Didier Moreau)
  • Lundi 23 février 2015 : Soirée vidéo : « Collectionneurs et historiens de la magie en vidéo » (Tous les participants)
  • Lundi 23 mars 2015 : « Les professionnels racontent leur vie » (sur invitation)
  • Lundi 27 avril 2015 : « Soirée James Hodges » (Claude Piveteau)
  • Mardi 26 mai 2015 : « Joseph Buatier de Kolta, le premier illusionniste ? » (Frédéric Tabet)
  • Lundi 22 juin 2015 : « Marius Cazeneuve et Reine Desolange, documents nouveaux » (Jacques Voignier)
Conférence, Programme

Programme 2013-2014

Club des magiciens collectionneurs

  • Lundi 23 septembre 2013 : « Réunion de rentrée des Collectionneurs », Compte-rendu du congrès EUROCOL V de Hambourg (avec projections).
  • Lundi 28 octobre 2013 : « Livres de secrets et brochures de colportage (1626 – 1913) » (Jacques Voignier)
  • Lundi 25 novembre 2013 : « Mécanique des merveilles : La technique au service de l’incroyable – Escamotage et illusions de l’Antiquité au XIXe siècle » (Nadia Barrientos)
  • Mardi 17 décembre 2013 : « Les livres de magie édités en 2013 » (Tous les participants)
  • Lundi 27 janvier 2014 : « Dernières acquisitions » (Tous les participants)
  • Lundi 24 février 2014 : Il est proposé que chaque participant apporte à la réunion une pièce unique (objet, livre ou affiche) qu’il affectionne tout particulièrement. (Tous les participants)
  • Lundi 24 mars 2014 : « Petites expériences magiques à travers le monde » (Fanch Guillemin) (Fanch nous fera connaître à travers ses multiples voyages dans le monde et sa grande expérience de magicien, la magie qu’il a vue et qu’il a pratiquée lui-même devant des peuples différents).
  • Lundi 28 avril 2014 : « La Magie dans l’univers des livres pop up » (Jean Merlin) (Au cours de cette réunion, et à partir de nombreux exemples de livres à système de sa collection, Jean Merlin analysera les grands thèmes évoqués et détaillera les différents principes utilisés dans ce genre de livre).
  • Lundi 26 mai 2014 : « Quelques affiches anciennes de magie des XVIIIe et XIXe siècles » (Jacques Voignier)
  • Lundi 23 juin 2014 : « Voyage en Algérie de Robert-Houdin à partir de documents nouveaux » (François Bost)